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L'OEUF DE COLÈRE // Aérosol sur pomme de cèdre, 2024
J’ai mis au monde un oeuf en or. Il a des griffes sur toute la surface. Je ne sais pas s’il est sorti de ma gorge, de mon coeur ou d’entre mes cuisses. Il ressemble à un hérisson. Mais c’est un oeuf. Un oeuf né de ma colère. Je suis en colère parce que j’aurais aimé qu’on me prévienne, qu’on m’informe que tôt où tard, j’allais douter de ma place et me demander si on m’a attribué le mauvais siège. J’aurais aimé qu’on me dise « si tu dédies ta vie à l’art, tu te perdras en route. Il n'y aura jamais assez de couronnes, jamais assez de fleurs. Tu oublieras pourquoi tu crées. Tu auras tout donné avant même de trouver ce pourquoi tu nourris tant d’exigences. »
Je suis en colère parce que j'aimerais que mon nom évoque quelque chose de sublime. Je voudrais être quelqu'un qu'on voit partout et qu'on oublie, comme une égérie. Ou une étoile. J’aimerais que ma manière de m’exprimer inspire et influence. J’aimerais ne pas être une parmi les autres. J’aimerais qu’on me dise si ce que je crée se remarque et bouscule parce que c'est ça que je veux : bousculer.
Je suis en colère contre celles qui brillent, celles dont le nom ou la voix, ou la plume, ont transcendé le monde de l’art, le monde tout court et les mémoires. Je suis en colère parce que je les admire et je les aime, et j’ai une infinie reconnaissance envers leur acharnement, leur magnétisme, leur élégance, leur ingéniosité. Qui leur a appris à devenir des légendes ?
Quand on y pense, toutes les femmes devraient être des reines ou traitées comme telles.
Quand on ne cherche pas la gloire, que cherche t-on ? L’amour, sans doute, mais n’est-ce pas déjà quelque chose de prestigieux ?
Je suis en colère contre ceux qui ont dit m’aimer alors qu’ils confondaient amour et fascination. Pourtant c’est ce que je veux : fasciner.
J’ai mis au monde un oeuf de colère. Pourquoi brille t-il autant ? La colère est-elle un métal aussi précieux que l’or ?
Est-elle, elle aussi, inaltérable ?
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![IMG_2911.JPG](https://static.wixstatic.com/media/659c89_e68e03f49082484dbd66ef9d6eca7c34~mv2.jpg/v1/fill/w_600,h_400,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/IMG_2911_JPG.jpg)
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Expo collective " Résistance " - Lab Room, 2022
L'éloquence du perroquet // Installation
La peinture sur corps réalisée ici s’inscrit dans la continuité d’une réflexion autour de la posture de dévotion et des représentations symboliques du divin. J’ai choisis l’Ara comme emblème de cette métamorphose rituelle car en tant qu’avatar du feu céleste, il incarne l’éloquence, là où l’iconographie spirituelle invite justement au silence, au recueillement.
![IMG_8713.JPG](https://static.wixstatic.com/media/659c89_1f74a55f1b9d4653bf9e7ce7ab0cca24~mv2.jpg/v1/fill/w_834,h_556,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/659c89_1f74a55f1b9d4653bf9e7ce7ab0cca24~mv2.jpg)
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![IMG_8709 copie.jpg](https://static.wixstatic.com/media/659c89_7d3718a7a4e042d29ad298d7c85256ab~mv2.jpg/v1/fill/w_440,h_638,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/IMG_8709%20copie.jpg)
LA COURONNE // Peinture sur pâtissons séchés, 2023
J'ai mangé ces pâtissons avant de le sécher pour les peindre : ce geste symbolise pour moi un rite de passage vers une alimentation plus consciente de l’environnement dans lequel elle s’inscrit.
C’est aussi une réflexion autour du réemploi : Je donne une seconde vie à ces couronnes impériales, comme on les appelle à cause de leurs contours dentelés. Je les transforme en objets rituels, en écrins poétiques.
![WhatsApp Image 2024-11-16 at 23.13.38.jpeg](https://static.wixstatic.com/media/659c89_53fe07ca409f428e980d0f19195120f1~mv2.jpeg/v1/fill/w_417,h_556,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/659c89_53fe07ca409f428e980d0f19195120f1~mv2.jpeg)
![WhatsApp Image 2024-11-16 at 23.13.34.jpeg](https://static.wixstatic.com/media/659c89_2aec90a9362144d0b765798a5fc9b670~mv2.jpeg/v1/fill/w_458,h_611,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/WhatsApp%20Image%202024-11-16%20at%2023_13_34.jpeg)
![](https://static.wixstatic.com/media/659c89_e7dc8b9eee424ce9a234a19a3b365f2d~mv2.jpeg/v1/fill/w_450,h_600,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/659c89_e7dc8b9eee424ce9a234a19a3b365f2d~mv2.jpeg)
TOTEM // peinture acrylique sur banc d'église, 2023
J'ai eu entre les mains un banc d'église. J'ai pensé à toutes les prières qui sont parvenues à ses oreilles et je les ai laissées guider ma peinture.
Est-ce cela un objet totémique ? Un portail entre la matière et les incantations ? J'aime croire qu'il existe de tels objets, certains plus passe-partout que d'autres, comme cette théière, transmise de générations en générations ayant infusé des tas d'histoires et de secrets racontés à l'heure du thé. Certains vêtements fétiches, aux poches débordant d'intentions, de joies ou de peines survenues au moment où nous les avons portés. Ou encore les photographies, garantes des mémoires et du temps.
Confions nos prières. Aux objets, au fleurs, à l'autour. Trouvons-nos gardien.n.es.
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![photo2bis.jpg](https://static.wixstatic.com/media/659c89_fee0a8eebfaf44f0a258f4aeb9a58769~mv2.jpg/v1/fill/w_401,h_602,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/photo2bis.jpg)
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![pierre3_edited.jpg](https://static.wixstatic.com/media/659c89_76c2b1e410d64c429b2d06da172ced62~mv2.jpg/v1/crop/x_271,y_305,w_1458,h_2211/fill/w_268,h_406,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/pierre3_edited.jpg)
FRAGMENTS DE PAYSAGES //
Acrylique sur matières organiques, 2024
Ici, l’assemblage de minéraux est la somme de plusieurs intentions : d’émerveillement, de collecte, d’accumulation, de déplacement et de réflexions de toutes sortes. Et la proposition finale, la métamorphose qui est donnée à voir, n’est pas seulement une volonté esthétique. Elle invente et propose une nouvelle grille de lecture du paysage, une nouvelle manière d’être attentifs aux éléments qui le composent : qu’est-ce qui fait que notre regard soutient tel ou tel détail de notre environnement ? Sa couleur ? Son essence narrative ? Son aspect inédit ? Exotique ? Archaïque ? Ou bien quelque chose de plus mystique et de plus mystérieux encore ?