top of page
resistanceinsta.jpg

Ma trame narrative prend sa source dans mes contemplations quotidiennes.

 

Dans ces espaces, je cherche à convoquer, interpréter et redistribuer le mouvement originel, la pulsation sauvage inhérente au vivant. Je me sers de mon expérience intime pour remonter à la source des symboles et des émotions, en particulier le sentiment d’émerveillement qui a tant à nous apprendre sur la dimension sacrée du vivant. Je suis convaincue que lorsque nous nous laissons émouvoir par ce qui nous entoure, nous contribuons à la préservation de ces espaces rares et précieux que sont la contemplation et la poésie.

J’interroge :

Qu’est-ce qui fait que quelque chose nous émeut ?

Qu’est-ce que le paysage avant qu’on ne lui appose une dimension géographique, ethnologique, botanique, avant qu’il ne devienne un enjeu social, écologique, affectif ?

Comment, par l’attitude contemplative, nous nous ajoutons à ses courbes, à ses multi-perspectives ?

Les ferments de mon écriture picturale sont des lignes empruntées aux reliefs du vent et de l’eau, aux anneaux de croissance sur les troncs, à l’ombre portée des plantes sauvages, à la langue de feu des déserts, aux peintures rupestres et sanctuaires pariétaux miraculeusement préservés. L’étude de ces pratiques mystérieuses me guide dans la création de mes propres symboles.

Par l’exploration des cosmogonies, cultes et mutations qui traversent le temps, je tisse des liens entre arts visuels, rituels et mythes fondateurs. Mon processus créatif prend naissance ici, dans l’interconnexion entre symbologie et monde vivant, entre l’intention et le geste, le rituel et le pigment. Ma pratique artistique devient tour à tour une offrande, un portail vers des états de conscience modifiés et un moyen puissant de manifester le réenchantement dans la matière.

 

Ma démarche est pluridisciplinaire, sans limite de médium et de technicité : je peins des corps, des parois et des matériaux bruts. Je travaille avec la morphologie des pâtissons, des minéraux, des fragments de paysage que je récolte et dont j’extrais l’essence poétique.

​Ma peinture est une jungle : acérée, expressive, vivante. Infiniment contrastée. Elle me ressemble. 

CV

Sara Diquelou

 

Née en 1991 à Bordeaux, France

Vit et travaille à Bordeaux, France

2020 - 2023 Fondatrice / Directrice Artistique / Programmatrice / Curatrice du Lab Room, espace culturel pluridisciplinaire à Bordeaux 

 

sara@wildtales.fr

www.wildtales.fr

QUALIFICATIONS

2025   The Art of Mud, clay and lime plaster intensive, Protopia, Costa Rica 

2025   Module enduit terre complet - EEAM, École Européenne de l'Art et des Matières, Albi, F

2014    Formation à la prise de vue audiovisuelle - 3iS, école supérieure des métiers créatifs, Bordeaux, F

2013    Bachelor Design Graphique - ECRAN, école supérieure d'arts appliqués et multimédia, Bordeaux, F

2012    BTS Communication Visuelle - ECRAN, école supérieure d'arts appliqués et multimédia, Bordeaux, F

EXPOSITIONS 

2025.  Un bassin silencieux ? Exposition collective, galerie La Source / Curation Slikke / La Teste, F

2022  Une nuit après la nuit, Lab Room, Bordeaux, F

2021   Metamorphosis, exposition collective, Lab Room, Bordeaux, F

2020  Femme Sauvage, Lab Room, Bordeaux, F

2019   Solitudes, Laboratoire Bx / Curation Laurent Chiffoleau / Bordeaux, F 

COMMISSIONS 

2025 Mural / Le jardin des Nymphéas / Gers, F

2025 Mural / L'Art et Fact Studio / Bordeaux, F

2025 Scénographie / Moon Sauvage - Wild & Maison Alkemia / Latresne, F

2025 Set Design / Concert en atelier - Wild & Dircks / Dircks / Bordeaux, F

2024 Mural / Racines du Désert / M’hamid, Maroc

2024 Fresque murale / Festival Rest in Street / Bordeaux, F

2024 Signalétique sol et décor mural dans le cadre du projet architectural Bord’ha / Bordeaux, F

2023 Performance / Bordeaux Photo Polaroïd / Lab Room / Bordeaux, F

2023 Animation d’une fresque participative pour Bordeaux Métropole

2023 Mural / Holom / Bordeaux, F

2023 Mural / Studio 71 / Bordeaux, F

2022 Mural / Buenos Aires / Argentine

RÉSIDENCES

2024 Racines du Désert, M'hamid, Maroc
2024 Bourdon Briffaud, Armillac, France
2022  Z
one portuaire de San Antonio Oeste, Patagonie Argentine
2022 Kairos, Latresne, France
2021  Lab Room, Bordeaux, France

ENSEIGNEMENT 

2023 / 2022  Enseignante illustration & Design Graphique - LISAA, Institut Supérieur des Arts Appliqués de Bordeaux
 

PRESSE / RADIO

2025  Article Sud Ouest 0629, page 16 " Quand scientifiques et artistes questionnent les risques climatiques" 

2025  Article letype.fr "Un Bassin silencieux ? : une exposition pour explorer l'avenir du Bassin d'Arcachon 

2020 Radio Campus / Bordeaux, F

2020 Klac Culture - Radio Paul Bert / Bordeaux, F

COLLABORATIONS

2023 Co-production / Exposition Somnia - ICART / Lab Room / Bordeaux, F

2023 Commissariat / Exposition Fegurð - Romain Charrier / Lab Room / Bordeaux, F

2023 Co-production / Lectures et performances autour du lancement de How to Become Irrésistibles - EBABX / Lab Room / Bordeaux, F

2022 Co-production / Exposition Post-Organo - Biennale Organo / Lab Room / Bordeaux, F

2022 Co-production wabi sabi x low viatiques avec le Mancuso et les Viatiques / Lab Room / Bordeaux, F

2022 Jury graphisme / LISAA / Bordeaux, F

2022 Co-production / Isolés en tant que motifs - Installation visuelle et musicale de la Compagnie Translation dans le cadre du Festival 30/30, rencontre de la forme courte dans les arts vivants / Lab Room / Bordeaux, F

2022 Co-production / Exposition Des diamants dans la boue - Olivier Specio / Lab Room, Bordeaux, F

2021 Commissariat / Exposition Mount - Yohan Terraza / Lab Room / Bordeaux

2021 Commissariat / Exposition Peau Éthique d’encolore - Pascal Manitoba / Lab Room / Bordeaux, F

2021 Projection Munsel + Rencontre - Tristan Ley / Lab Room / Bordeaux, F

2021 Projection Chakaraka + Rencontre - Sylvain Mavel / Lab Room / Bordeaux

© 2024 par Sara Diquelou

  • Instagram
bottom of page