top of page

Je veux aider les femmes à être dans leur pouvoir et à le rester.

Comment ? 

En racontant leur histoire, leur conte sauvage. En imaginant pour elles des symboles forts, capables d'illustrer leur métamorphose, les grandes étapes de leur parcours de vie et de leur projet. En composant leur paysage visuel, graphique et poétique. 

On a tous besoin que quelqu'un nous aide à nous rappeler qui nous sommes et d'où nous venons. 

canyon2.jpg
DSC_2075.jpg

Moi, c'est Sara.

 

Je passe la plupart de mon temps à arpenter les routes de la peinture et la poésie qui sont le terreau de ma pratique artistique, la texture de mon conte sauvage. 

Mon conte sauvage a commencé à s'écrire quand j'ai décidé de suivre mon coeur dans toutes les situations. Seulement voilà : donner de l'espace à son coeur c'est aussi donner de l'espace à ses débordements, à ses caprices, ses impulsions.

J'évoque souvent les jungles car pour moi elles incarnent parfaitement cette dualité : elles sont luxuriantes mais aussi profondément chaotiques. Elles abritent des fauves qui sont à la fois de nobles totems et de terribles prédateurs.

Que serait mon conte sauvage sans ses lianes, ses herbes folles, ses racines noueuses, ses plantes grimpantes, ses panthères, ses fleurs d'un rouge sanguin ?

IMG-0290.PNG
IMG_20231023_144118.jpg

J'ai jamais su raconter autre chose que la poésie que je trouve autour de moi. Le factuel m'ennuie, j'ai envie de parler d'intemporel, comme la lumière, les déserts, l'eau, les rideaux de pluie. J'aime ce qui est là, franc, direct, à l'état sauvage, devant mes yeux. Ce qui existe en dehors de tout ce qu'on peut en attendre, en dehors de toutes les interprétations qu'on peut en faire. 

Mon imagerie s’inspire de mes longues contemplations dans les grands espaces. Elle questionne notre rapport à la nature, au corps, au chez-soi. Mes contes sauvages sont une invitation à devenir des explorateurs/trices du sensible et à retrouver notre connexion avec le vivant. Une invitation à questionner et revisiter notre manière de contempler, de ritualiser, exprimer, peindre, danser, rire, sentir, imaginer.

 

Raviver la mémoire sensorielle d’une expérience, recomposer la géographie poétique d’une scène intimiste ou d’un moment passé sur la route : À travers mon univers illustré, je convoque le caractère fondamental de ce qui t'anime, le sens sacré de ton histoire personnelle.

Mes outils ? Je m'appuie sur la psychologie des couleurs, le pouvoir des symboles et la médecine des éléments. 

Parfois on me verra prendre place derrière l'objectif d'un appareil photo le temps d'une métamorphose, bodypainter des gens sur un festival ou enseigner sur un campus d'Arts Appliqués. Je crois que j'ai besoin de ce va et vient constant entre transmission, apprentissage et expérience. Ce mouvement contribue à l'émergence d'une identité artistique indissociable de ma personnalité et de mon mode de vie.

 

C'est ici que se trouve la trame narrative de l'histoire que je raconte : dans les maquillages extravagants imbriquées dans des scénographies oniriques, dans la rencontre chromatique entre le pinceau et les pigments, dans la vapeur chaude d'un americano, dans l'atmosphère d'une salle de classe juste avant de donner un cours, dans l'aventure de l'amour et celle du voyage, sur les touches d'une vieille machine à écrire, au coeur des nuits où les étoiles brillent plus fort que d'habitude.

À travers sa multitude de possibles, l'art me permet d'être qui je veux et de choisir la manière la plus juste d'incarner ce "qui".

 

Être pluridisciplinaire, c'est réinventer chaque jour l'orientation de ce choix.

bottom of page