top of page

Quand j'étais enfant, mes parents m'emmenaient à la messe le dimanche. Je m'ennuyais fermement pendant toute la première partie, puis venait le moment du rite de l'Eucharistie avec la consécration du pain et du vin. Je sentais une forme de magie, un mysticisme envelopper ces prières. Ça m'intriguait.
Des années plus tard, lors du Medicine Festival, je rencontre la céremonialiste Annie Spencer, et je retrouve cette magie, que je ressentais enfant, à travers son enseignement.
" Rien n'arrive rapidement, dit-elle. La cérémonie est un engagement à long terme, jalonné de petits rituels quotidien. C'est saluer le soleil tous les matins et le remercier pour sa lumière. Mettre des fleurs dans l'eau pour la bénir. C'est se demander, avant de prendre quelque chose à la nature pour en faire une offrande, si c'est respectueux. C'est savoir doser, prendre ce dont on a besoin. Et donner en retour quelque chose d'important pour soi. Nous sommes unité. Quand nous faisons appel à l'esprit c'est nous-même que nous appelons. Lorsque nous mangeons, c'est nous-mêmes que nous mangeons. "
Cette rencontre amorce chez-moi l'envie de faire plus de place au rituel et à la cérémonie pour célébrer la dimension sacrée de la vie.
Puis j'assiste quelques temps après à une conférence de Stephan Schillinger à propos des substances psychédéliques et enthéogènes ( plantes psychoactives qui induisent un état modifié de conscience et sont utilisées à des fins de divinations / rites de passage ) leur rôle dans le chamanisme, la médecine, l'Histoire. Stephan fait le lien entre les différents breuvages et élixirs mythiques décrits dans les textes fondateurs des religions orientales et dans les manuscrits des premières civilisations, élixirs qu'on retrouve aussi abondamment dans l'iconographie des traditions ancestrales.
( Je vous recommande son livre, " La sagesse interdite" )
À titre personnel, je n'ai voyagé qu'une fois avec une plante enthéogène, le Cactus San Pedro originaire des Andes dont la principale substance active est la mescaline.
À travers l'enseignement de Stephan, je prends vraiment conscience que le voyage psychédélique fait partie intégrante des grands courants spirituels de l'histoire, partout sur la planète depuis des milliers d'années, permettant d'ouvrir l'esprit et transcender les représentations qu'on se fait des uns et des autres et de la vie.
Il m'a fallu tout ce cheminement avant de rencontrer le Lotus Bleu qui m'accompagne aujourd'hui dans les couloirs de ma propre magie, une magie tournée autour de la poésie. Elle est un espace de communion avec ce qui nous entoure. Elle est une invitation à ouvrir les yeux et alimenter notre capacité d'émerveillement, de contemplation. Une invitation à rejoindre la part la plus créative et la plus sincère de nous-mêmes.
bottom of page